Vos démarches pratiques

Quelles sont les démarches à effectuer pour une location ou un achat ?

Une fois trouvé le logement de vos rêves, il est temps de faire des démarches pour la location ou l’achat de votre bien. Entre la signature du bail, la souscription à l’assurance habitation, à l’électricité, au gaz et à l’eau, il ne faut rien oublier .

Bien s’organiser pour vos démarches de location ou d’achat

Les organismes à prévenir

Dans les trois mois qui précédent votre installation, vous devrez suivre de nombreuses autres démarches administratives lors d’un achat ou la location d’un logement. Pensez à informer les nombreux organismes : CPAM, CAF, centre des impôts, pôle emploi, banques, assureurs, service des cartes grises, La Poste pour la réexpédition du courrier, de la modification de votre adresse.

Si vous changez de ville et que vous avez des enfants, rendez-vous en mairie pour effectuer leur changement d’école. Prévenez aussi votre employeur afin de déposer un jour de congés pour le jour J.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Vous pouvez profiter de votre acquisition immobilière pour vous renseigner sur les différents fournisseurs d’électricité. Vous pouvez en effet choisir un fournisseur d’électricité Les offres sont nombreuses afin de répondre aux besoins de chaque client ; il est donc fort possible qu’en cherchant bien, vous trouviez une offre nettement moins chère que celle que vous aviez jusque-là !

Quel fournisseur choisir pour les contrats en énergie ?

Vous hésitez encore entre les différents fournisseurs ? Beaucoup d’offres d’électricité sont garanties moins chères que d’autres. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez toujours utiliser un comparateur d’offres. N’oubliez pas de réfléchir à la tarification la plus adaptée à votre consommation (Base, Heures Pleines / Heures Creuses…).

Quels sont les autres critères à prendre en compte dans ses démarches ?

Lors des démarches de location ou d’achat, pensez à faire un état des lieux détaillé à l’entrée. Il est absolument nécessaire afin de ne pas vivre des litiges dans le futur. Cela vaut aussi bien pour la location que l’achat.

Cet état des lieux consiste à dresser par écrit l’état du logement lors de votre arrivée. Puisque ce document doit être rédigé avec minutie, il faut l’effectuer en plein jour afin de déceler les fissures ou les dégâts apparents du bien. Il faudra aussi veiller au bon fonctionnement des équipements dans le logement :

  • l’ouverture des portes et des fenêtres ;
  • la boîte aux lettres ;
  • la chaudière et la climatisation ;
  • la robinetterie ;
  • les radiateurs.

Retrouvez dans cet article d’autres conseils pour vous aider lors de l’achat de votre prochain bien immobilier.